Critiques

Petits Dieux, si l'imagination m'était contée

Par Alex Moon
5 min 27 mars 2024
Petits Dieux, si l'imagination m'était contée
On a aimé
- Graphiquement irréprochable
- Des personnages très attachants
- Une histoire profonde, bien construite, qui mène à de nombreuses reflexions
On n'a pas aimé
- Un poil court

Bien malheureux ceux qui n’ont pas connu une enfance bercée par les contes. Qu’il s’agisse de fables populaires, d’histoires racontées par des parents inventifs ou de mythes inscrits dans des ouvrages antiques, les contes, depuis toujours, façonnent l’imagination des enfants. Mais pour qu’il y ait des contes, il faut des conteurs. À ce sujet, Mathieu Salvia et Krystel ont montré qu’ils ne manquaient pas de talent.

Subtil mélange d’humour et d’action, de poésie et de philosophie, de fond et de forme… Petits Dieux est une nouveauté bien plus surprenante qu’il n’y paraît.

L’histoire

La forêt disparaît, happée morceau par morceau par une étrange bête immortelle. Ce n’est pas seulement les arbres, les rochers ou les fleurs, c’est la réalité elle-même qui s’efface sur son passage. Tous les habitants ont fui, sauf Cléo, une jeune fée amnésique, et Pabo, un rat guerrier courageux. Pour une raison inconnue, ils ne peuvent franchir la lisière de la forêt. Dès qu’ils s’en approchent, une étrange force les retient prisonniers. Désespérés, ils partent en quête de la Déesse, la seule qu’ils pensent capable de les aider, accompagnés de leur ami Buck, un raton laveur maladroit mais adorable. En chemin, ils rencontrent Boumboum, une héroïne légendaire, qui malgré sa force herculéenne, n’a pas réussi, elle non plus, à terrasser le monstre. Les quatre compagnons de fortune font donc route vers le domaine de la Déesse ensemble, mais ce qu’ils pourraient y découvrir risque de changer à jamais leur vision du monde.

L’avis d’Alex

Tout commence par une histoire et dans une seule histoire, il y en a des centaines. Brillant mélange de personnages classiques, d’humour potache et de retournement de situation étonnants, Petits Dieux pourrait faire penser à des poupées gigognes : dans son histoire il y a des tas d’histoires, qui elles-mêmes en racontent d’autres… Et qui forment un tout aux ramifications et aux conséquences donnant lieu à une très, très grande histoire ! 

Avec des inspirations aussi variées que Le Magicien d’Oz, Peau de mille bêtes ou Les Animaux du bois de Quat'sous, Petits Dieux offre bien plus qu’un conte, mais une réflexion philosophique et métaphysique sur la mémoire.

Intrigante, surprenante et magnifiquement réalisée, la bande dessinée se dévore néanmoins un peu trop rapidement. Une fugacité d’autant plus frustrante quand après avoir tourné la dernière page, le lecteur n’aura qu’un seul désir : connaître la suite !

 

Petits Dieux est un conte magnifique à découvrir chez Dargaud

Petits Dieux, si l'imagination m'était contée