Critiques

LUX : Lorsque la lumière frappe l’humanité

Par Maeghan
5 min 22 mars 2024
LUX : Lorsque la lumière frappe l’humanité
On a aimé
- Les réflexion sur notre monde
- Les relations entre les personnages
On n'a pas aimé
- La résolution de l’intrigue

LUX est le dernier roman en date de Maxime Chattam, aux éditions Albin Michel. Une fois encore, il s’agit d’un roman unique, explorant de nouveaux thèmes pour faire réfléchir les lecteurs sur la situation mondiale actuelle tout en divertissant.

L'histoire

Alors que l’humanité subit les conséquences du dérèglement climatique, avec la chute de la natalité, le nombre et la force des catastrophes naturelles qui se sont accrus, ou encore la désertion de certaines zones du monde, un objet volant non identifié apparaît soudainement au milieu de l’océan Atlantique. Alors, le monde entier se tourne vers les réseaux en quête de réponses, les  gouvernements envoient quelques scientifiques analyser ce mystérieux objet. Plusieurs pistes sont soulevées : l’annonce de la fin du monde, les extraterrestres, une nouvelle ère glaciaire… L’ovni sera-t-il à l’origine d’un nouveau conflit mondial ou au contraire parviendra-t-il à unir les différents peuples ?

Un roman moderne et engagé

Maxime Chattam est le genre d’auteur à vouloir sortir des sentiers battus et à s’essayer à de nouveaux genres dans ses romans en one-shot. Fantasy, épouvante, science-fiction, pour les jeunes et les moins jeunes… tout le monde peut y trouver son compte. Avec LUX, il nous propose un roman d’anticipation léger dans lequel on a l’impression de le voir incarner le personnage de Zoé, l’autrice ne sachant comment rebondir après des succès retentissants.

Outre ce détail, on peut également avoir l’impression que l’intrigue est un peu poussive au début, comme si l’auteur voulait placer tous les arguments possibles pour justifier la présence des personnages principaux parmi les scientifiques partis au milieu de l’Atlantique. Mais après ce début un peu bancal, on se retrouve au milieu de plusieurs intrigues, d’abord mises en place lentement, puis se multiplient, et s'entremêlent pour un final en grande pompe. Le lecteur peut même être considéré comme un personnage à part entière du roman, réfléchissant lui aussi aux différentes pistes de résolution pour répondre à la fameuse question : qu’est-ce que cet ovni et que fait-il ici ? Comme souvent, Maxime Chattam mêle les explications scientifiques aux questions sociétales, notamment sur le féminisme et la transphobie, avec beaucoup de délicatesse.

Malheureusement, la résolution de l’intrigue pourra en frustrer beaucoup. Il faudra prendre sur soi pour accepter cette conclusion mais le chemin parcourut pour y mener n’en reste pas moins une très belle expérience de lecture.



En résumé, LUX répond aux attentes qu’on pourrait avoir sur un tel roman qui aborde de nombreux sujets sociétaux comme l’économie, l’environnement ou les différences sociales. Les personnages développés sont tous attachants à leur manière et, bien que l'influence de l'auteur se fasse parfois un peu trop ressentir, il n’en demeure pas moins un très bon divertissement.

 

LUX de Maxime Chattam est disponible aux éditions Albin Michel ici

LUX : Lorsque la lumière frappe l’humanité